Pour des raisons écologiques ou économiques, de plus en plus de gens optent pour les voitures électriques. Ce qui fait que l’installation d’infrastructures de recharge en copropriété devient essentielle. Cet article met le point sur les bénéfices que cela procure et apporte quelques éclaircissements sur les démarches à suivre avant d’installer les bornes.
Les avantages d’installer une infrastructure de recharge
Sommaire
Avec l’évolution de la technologie et l’expansion des véhicules électriques, installer une borne recharge copropriété devient une nécessité absolue surtout pour les copropriétés. De plus, cela procure de nombreux avantages. Dans un premier temps, les copropriétés possédant des bornes de recharge électriques deviennent plus attractives sur le marché immobilier. D’ailleurs, en ce temps, le secteur immobilier est très concurrentiel. Une copropriété équipée attire de ce fait plus les propriétaires de véhicules électriques en recherche de logement. Ce qui facilitera la mise en vente ou en location de l’immeuble en copropriété.
En outre, les occupants des résidences collectives n’ont plus besoin de recharger leur véhicule à l’extérieur de leur copropriété. La présence des bornes en copropriété est donc idéale pour gagner du temps. Puis, il est vrai que comme tout type de travaux, l’installation d’une borne de recharge représente un certain investissement. Toutefois, il est possible de diminuer le coût en bénéficiant de l’aide de l’État. En effet, les travaux d’installation de ce genre d’infrastructure dans une copropriété sont partiellement financés par des subventions ou des avantages fiscaux. Enfin, en fonction du type de véhicule à recharger, les copropriétaires ont la possibilité de choisir la puissance électrique du stationnement de recharge. Tout comme il leur est possible de choisir le temps de recharge souhaité.
Les indispensables à connaître avant de procéder à l’installation
Afin de répondre à un besoin croissant de bornes de recharge, les résidents d’un bâtiment en copropriété peuvent procéder de deux façons. Premièrement, chacun peut faire une demande individuelle et faire valoir son droit à la prise. Dans ce cas, il s’occupe seul de la mise en place de la borne et de son financement. Avant de réaliser les travaux, le copropriétaire doit avoir l’autorisation du syndic de copropriété. Pour cela, il doit envoyer une demande auprès de celui-ci. La deuxième solution qui est la plus préconisée consiste à installer une infrastructure collective. Cela permet de réduire le coût des installations qui est partagé entre les différents copropriétaires.
De ce fait, si le syndic reçoit une demande individuelle, il est plus avisé de saisir cette occasion. Il peut, dans ce cas, procéder à un recensement afin de connaître les besoins des autres résidents afin de mettre en place une infrastructure collective. D’un autre point de vue, pour garantir la sécurité des utilisateurs, l’installation de ce genre d’infrastructures doit respecter plusieurs normes. C’est pour cela qu’il est plus prudent de contacter des professionnels pour réaliser les différentes études de faisabilité ainsi que l’installation. C’est donc un moyen sûr de profiter d’une infrastructure fiable et suivant les normes. Pour trouver le bon prestataire, il est plus judicieux de lancer un.